La Villa est le premier environnement virtuel conçu pour conserver et renforcer le lien du sujet âgé avec le monde qui l’entoure et pour faciliter ses interactions avec les membres du personnel et de la famille.
Le partage des expériences entre les résidents et le récit qu’ils en font à leur famille et au personnel sont des moments de socialisation pendant lesquels le lien avec le résident continue à se construire.
La Villa peut également être utilisée avec les résidents souffrant de démence. Elle a une fonction d’engagement (ou de reprise) thérapeutique et contribue à éviter les syndromes de glissement, le retrait socio-affectif et le repli anxieux.
La ViIIa peut également être proposée comme une activité occupationnelle autonome. Sa forme ludique et son environnement visuel et sonore sécurisant permettent de faciliter son usage auprès des résidents.
La Villa intègre un outil interactif, adapté des catégories du MoCA (Montreal Cognitive Assessment) et permet d’évaluer la mémoire à court terme, les habiletés visuospatiales, les fonctions exécutives, l’attention, la concentration, la mémoire de travail, le langage et l’orientation dans le temps et l’espace. Elle n’a cependant pas de vocation diagnostique et ne doit donc pas être substituée à un test de dépistage des atteintes neurocognitives.